Les bonnes méthodes pour trouver des chantiers électricité

Augmentez votre portefeuille de clients en trouvant de nouveaux chantiers plus facilement : Trouver-chantier-particulier.fr vous permet de s√©lectionner des clients pr√®s de chez vous : une mise en relation qui permet √† toutes les entreprises de travaux et aux artisans du b√Ętiment de trouver rapidement des projets qualifi√©s. Comment trouver des nouveaux chantiers ? Quelles sont les m√©thodes qui payent le plus ? On vous dit tout.

Les meilleures méthodes pour obtenir des chantiers pour électricité
Trouver de nouveaux chantiers pour électricité peut s'avérer long et chronophage. Si vous êtes artisan et n'avez pas l'aide d'une autre personne pour la prospection, cela peut vite devenir problématique et entrainer des périodes d'inactivité sur les chantiers. Pourtant, il existe des astuces pour développer votre portefeuille de clients et obtenir de nouveaux chantiers. Voici nos conseils pour trouver des clients plus facilement.

1 : le bouche-à-oreille fonctionne pour trouver des chantiers pour électricité

Pour que le bouche-√†-oreille soit positif et fonctionne bien en votre faveur, il faut que vous attachiez une grande importance √† la qualit√© de vos travaux. Plusieurs crit√®res pourront jouer en votre faveur sur un chantier :

  • La qualit√© du travail effectu√©,
  • Le respect du d√©lai dans le rendu des travaux,
  • Le respect des prix annonc√©s au d√©part sur le devis. Certains artisans changent les prix ou rehaussent le montant de la facture et cela entraine un mauvais point aupr√®s du client qui saura le faire savoir autour de lui.
  • L'amabilit√© de votre √©quipe et de vous-m√™me (√† travail √©gal, les clients pr√©f√®rent toujours avoir affaire √† quelqu'un de souriant qu'√† un artisan taciturne et peu aimable) ;
  • A la fin des travaux, vous devez veiller √† la propret√© des lieux (exemple : √©liminer les morceaux de fils √©lectriques qui jonchent le sol, passer l'aspirateur si votre travail a n√©cessit√© de faire beaucoup de poussi√®re, etc.). Vous aurez bien s√Ľr fait attention, avant le d√©but des travaux, √† recouvrir et prot√©ger les zones fragiles et expos√©es aux alentours.
  • Pour certains types de travaux, il peut √™tre utile de contr√īler si le fonctionnement d'une installation se fait correctement en t√©l√©phonant quelques jours apr√®s la fin du chantier.

Un client satisfait est un client qui parlera de vous dès qu'une personne cherche un professionnel qualifié et cela vous permettra d'obtenir des chantiers pour électricité.
En faisant un travail efficace et en offrant un service de qualit√© √† vos clients, cela vous permet de faire une bonne publicit√© de votre entreprise, sans avoir √† faire des efforts de prospection ou √† investir financi√®rement dans la publicit√©. Ne n√©gligez donc pas le bouche-√†-oreille pour obtenir des nouveaux chantiers !

Trouver de nouveaux chantiers dans votre secteur !

2 : consultez les appels d'offres et recensez les permis de construire

Une autre astuce pour obtenir des chantiers pour √©lectricit√© va consister √† faire preuve d'observation. En vous d√©pla√ßant dans votre localit√© et aux environs, n'h√©sitez pas √† noter les endroits o√Ļ un permis de¬† construire est affich√©. Vous pourrez aussi vous renseigner aupr√®s de la mairie car cela vous permet d'avoir une id√©e de ce qui se fait au plan local et quels sont les projets de travaux en cours et ainsi, de pouvoir contacter les propri√©taires pour proposer vos services.
Pour obtenir de nouveaux chantiers, ne négligez pas non plus, les appels d'offres qui sont également consultables en mairie et peuvent vous permettre de décrocher un travail sur un chantier.
A noter : ce conseil ne vaut que si le bouche √† oreille (premier conseil) est positif. Il va de soi qu'un artisan qui a une mauvaise r√©putation aura moins de facilit√©s √† se faire entendre aupr√®s de la mairie de son quartier. A l'inverse, avec une r√©putation soign√©e, un sens commercial prononc√© et un professionnalisme confirm√©, votre mairie pourra vous faciliter l'acc√®s √† certaines informations.

3 : pourquoi ne pas passer par des prescripteurs

Un prescripteur est comme un apporteur d'affaires. Vous pouvez le choisir dans divers domaines mais ce sera toujours en rapport avec le b√Ętiment ou le service (exemple : agence immobili√®re, compagnie d'assurance, entreprise d'aide √† domicile, concierge d'immeuble, etc.). Ceci vous permet d'avoir un r√©seau de ¬ę commerciaux ¬Ľ qui peuvent parler pour vous.
Un assureur qui entend qu'un de ses clients, nouvellement installé, prévoit de faire des travaux chez lui, peut donner vos coordonnées et vous recommander pour un chantier. En contrepartie, vous lui reversez une commission si vous signez l'affaire. Cette commission est généralement de l'ordre de 5 à 15 %.
Même si vous rémunérez ces prescripteurs, la dépense reste minime pour vous car vous économisez sur le temps passé à prospecter par vous-même et si vous obtenez un chantier important la commission reste mince par rapport à l'argent que vous pourrez gagner.

4 : pensez aussi aux courtiers pour obtenir de nouveaux chantiers

Même si vous avez déjà constitué un réseau de prescripteurs pour obtenir des chantiers pour électricité, cela ne vous empêche pas de contacter également des courtiers en travaux. Le principe est assez semblable au courtier en immobilier auquel vous faites appel si vous voulez trouver la maison de vos rêves avec des critères et exigences précises. Ce professionnel passera le temps qu'il faut pour chercher le bien qui correspond et cela vous dégage du temps pour faire autre chose.
Le courtier en travaux opère de la même façon. Il vous suffit de lui présenter votre activité et le type de chantiers que vous recherchez et le courtier en travaux travaille pour vous pendant que vous vous occuperez de vos chantiers.
Dès que le courtier en travaux vous trouve un nouveau chantier et que vous validez votre contrat, vous pourrez lui reverser une commission de 10 à 15 % sur le montant des travaux effectués.
Enfin, n'h√©sitez pas √† vous faire conna√ģtre aupr√®s des architectes de votre localit√© car s'ils doivent s'occuper d'un chantier de construction ou de r√©novation, ils peuvent √™tre amen√©s √† proposer leurs propres artisans pour les travaux.

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5 : les groupements d'entreprises peuvent vous aider dans votre recherche

Lorsque l'on est artisan √† son compte et que l'on travaille seul, il peut √™tre utile et int√©ressant de se rapprocher d'autres entreprises pour former un groupe et avoir plus de force d'action et de repr√©sentation. C'est le r√īle des groupements d'entreprises qui assurent notamment la protection des petites entreprises du secteur face aux g√©ants du BTP.
Rejoindre un groupement d'entreprises offre aussi l'opportunité de décrocher plus facilement de nouveaux chantiers. Mais attention, pour rejoindre ces groupements d'entreprises, vous devez déjà avoir une bonne réputation et la qualité de votre travail doit pouvoir être vérifiable.
Si les groupements d'entreprises trient les entreprises en termes qualitatifs c'est parce qu'ils sont souvent sollicit√©s par des ma√ģtres d'ouvrages qui sont √† la recherche d'artisans qualifi√©s. Echange de bons proc√©d√©s puisque c'est parce que les entreprises du groupement sont r√©put√©es de qualit√©s, qu'elles sont sollicit√©es plus souvent pour de nouveaux chantiers qui pourront soit √™tre command√©s par des particuliers, soit √™tre command√©s par des entreprises du BTP !

6 : exploitez la publicit√© locale

A l'√®re d'internet, il n'est pas bon de mettre tous ses Ňďufs dans le m√™me panier ! Pensez que beaucoup de gens n'ont tout simplement pas internet. C'est le cas, notamment, de certains retrait√©s qui ne souhaitent pas s'√©quiper mais qui repr√©sentent toutefois une manne pour un artisan. Si vous ne faites que de la publicit√© par internet, vous ne toucherez pas ce public qui peut souvent √™tre demandeur.
Si vous faites imprimer des prospectus, choisissez un d√©pliant de qualit√©, o√Ļ l'on puisse comprendre rapidement ce que vous faites et trouver facilement votre num√©ro d'appel. En moyenne, l'impression de 1000 d√©pliants vous reviendra √† 50 euros. Si vous avez un site web, vous pourrez toujours faire figurer l'adresse sur le d√©pliant.
Déposez ces dépliants chez les commerçants et dans les endroits les plus stratégiques du quartier. Par contre, n'inondez pas toutes les boites à lettres de votre ville car la plupart des gens reçoivent trop de publicités et votre flyer risque de partir directement à la poubelle. Cependant si vous repérez certaines maisons avec des travaux en cours, n'hésitez pas à déposer votre dépliant dans leurs boites.
En déposant une liasse chez les commerçants, seuls ceux qui ont un besoin de travaux, se serviront. Vous pourrez également ajouter un coupon de réduction sur le dépliant pour offrir une ristourne par exemple, par rapport au montant des travaux.
Si vous avez un v√©hicule professionnel, pourquoi ne pas y faire marquer vos coordonn√©es ? Cela repr√©sente une publicit√© mobile qui ne co√Ľte pas tr√®s cher et pourra vous permettre d'obtenir encore plus de nouveaux chantiers.

7: A l'heure du numérique, pensez à internet pour obtenir des chantiers

Internet est bien s√Ľr un outil incontournable. Sans avoir n√©cessairement un site internet √† part enti√®re d√®s le d√©part, vous pourrez commencer par vous inscrire sur des annuaires sp√©cialis√©s et cr√©er une page Facebook ou un blog de pr√©sentation de votre activit√©. Il peut √™tre judicieux de vous r√©f√©rencer localement. En effet, si le r√©f√©rencement naturel est indispensable pour apparaitre dans les premiers r√©sultats des moteurs de recherche, le r√©f√©rencement local, permet de vous trouver facilement pour toutes les demandes de chantiers qui se pr√©voient sur votre secteur.
Lorsque l'on travaille seul, il vaut parfois mieux s'adresser à un consultant SEO ou une agence spécialisée pour s'occuper de soigner votre image web. En effet, cela prend beaucoup de temps de faire le webmarketing et il vaut parfois mieux faire appel à un spécialiste pour cette partie.
Comme notre premier conseil concernait le bouche-à-oreille, sachez d'ailleurs qu'il fonctionne tout autant sur internet. De plus en plus de sites répertoriant les activités professionnelles et même les annuaires proposent aux clients de donner leur avis. Cette
e-réputation peut vous servir ou, au contraire, vous desservir. Le but de l'agence SEO est aussi de soigner votre e-réputation et de faire parler de vous positivement sur les réseaux sociaux.
A votre tour, vous pourrez aussi utiliser internet pour mieux vous situer sur le marché, et au besoin, aligner vos tarifs. En faisant une rapide recherche, vous pourrez constater que tous les artisans du secteur sont bien moins chers que vous et que cela peut expliquer un manque de clients. A l'inverse, vous pouvez être débordé de chantiers parce que vos prix sont beaucoup plus bas que la moyenne, et décider de remettre votre tarif au niveau.
Internet est aussi une mine d'informations sur votre métier et ses mutations. Par exemple, chaque année, le gouvernement travaille sur de nouvelles réglementations, notamment sur les questions énergétiques, et il est important de vous tenir au courant et de vous former si nécessaire aux nouvelles technologies pour évoluer avec votre métier et pouvoir accroitre vos chances d'obtenir de nouveaux chantiers.

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8: utilisez les sites de mise en relation pour envoyer des devis en ligne

Le principe des sites de mise en relation peut s'apparenter √† un salon professionnel o√Ļ des entreprises proposent leurs services et leurs produits et o√Ļ les clients naviguent entre les stands, comparent, √©valuent et s√©lectionnent. Sauf qu'il s'agit d'une plateforme internet qui va aider √† rapprocher les besoins de travaux de clients d√©termin√©s avec les offres des artisans et professionnels du BTP.
Ces sites de mise en relation comme Trouver-chantier-particulier.fr permettent au client d'obtenir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prestations de chaque professionnel et les tarifs propos√©s. De leurs c√īt√©s, les artisans et professionnels n'ont pas besoin de chercher des nouveaux clients : c'est le site internet qui leur en propose !
Un abonnement modique est demand√© aux professionnels s'inscrivant sur le site. Ils doivent cependant √™tre conscient que le conseil n¬į1 pr√©vaut toujours : √† savoir le bouche-√†-oreille, car si la qualit√© du devis ou le temps de r√©activit√© n'est pas optimal, les clients sauront le mentionner sur le site et les avis vous seront d√©favorables. Les sites de mise en relation s√©rieux travaillent d'ailleurs la qualit√© des informations des deux parties :

  • Les clients doivent formuler des demandes claires par rapport √† leurs besoins de travaux exemple : www.batiwebpro.fr ;
  • Les artisans pr√©sents sur le site sont tri√©s sur le volet et ont une obligation de professionnalisme par rapport √† la fa√ßon de traiter les clients.

Partant de là, opter pour ce type de publicité est un gain de temps non négligeable et, si vous êtes sérieux, cela vous permettra d'obtenir rapidement des chantiers qualifiés.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce type de démarches et améliorer votre action de prospection.

9 : prenez le temps de participer aux forums pour obtenir des chantiers

Les forums sp√©cialis√©s sur le web ne sont pas √† consid√©rer comme une perte de temps. Bien au contraire ! En √©changeant sur les forums et en r√©pondant √† des questions des clients qui ont besoin de conseils, vous vous faites conna√ģtre et appr√©cier pour vos qualit√©s professionnelles.
Vous pourrez également dialoguer avec les artisans qui fréquentent, de longue date, les forums et ainsi avoir des opportunités en plus pour obtenir des chantiers.
Hormis les forums sur internet, vous pourrez rencontrer les clients en face à face en vous rendant sur les salons professionnels du BTP. Si vous ne voulez pas forcément avoir votre propre stand sur les salons, pour des raisons de budget, rien ne vous empêche de vous y rendre ou de vous grouper à plusieurs sur un stand pour partager les frais.

10 : restez motiv√© pour trouver de nouveaux chantiers

Il ne s'agit pas de fournir des efforts pendant un mois, puis de laisser tomber parce que vous n'√™tes pas satisfait des retomb√©es. La pers√©v√©rance paye toujours et vous pourrez constater que les demandes de travaux fluctuent selon les p√©riodes de l'ann√©e. Les travaux ext√©rieurs se font plus souvent √† la belle saison, tandis que les travaux int√©rieurs se font toute l'ann√©e. Les personnes qui souhaitent entreprendre de grands travaux chez eux, le feront plut√īt apr√®s les f√™tes de fin d'ann√©e ou apr√®s le paiement des imp√īts. S'ils ont des enfants, ils ne se mettront peut-√™tre pas √† demander des travaux en septembre, date de la rentr√©e scolaire qui va les accaparer et grever sensiblement leur budget.
Les demandes des particuliers peuvent donc être très fluctuantes selon les moments de l'année. Cependant, il reste les entreprises de BTP qui peuvent vous solliciter. Ne ménagez donc pas vos efforts pour obtenir des nouveaux chantiers et soyez toujours à l'écoute de ce qu'il se passe dans la filière en général et dans votre secteur en particulier.
Faites un bilan pour vos futures actions de prospection en demandant à vos clients comment ils ont entendu parler de vous. Au bout de quelques mois, si vous constatez que la publicité faites localement ne rapporte rien, tandis que les forums sur internet et les prescripteurs vous ont permis d'obtenir des chantiers, vous pourrez affiner votre façon de prospecter en privilégiant les méthodes qui marchent le mieux pour vous et en abandonnant celles qui ne vous sont pas profitables. 

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Ce qu'il faut éviter pour trouver des chantiers

Certains clients offrent de payer l'artisan en liquide et le professionnel est tent√© d'accepter pour ne pas payer l'imp√īt sur un travail effectu√©. Chacun y trouve son compte, puisque l'artisan accepte en contre partie de baisser son prix. Trouver des chantiers ¬ę au black ¬Ľ est √† proscrire absolument pour les raisons suivantes :

  • Pas de facturation, pas de trace : c'est aussi pour le professionnel un risque, en fin de chantier, de ne jamais recevoir son d√Ľ, ou de ne pas recevoir ce √† quoi il s'attendait. Etant dans l'ill√©galit√©, l'artisan ne pourra opter pour le recours en justice pour r√©cup√©rer son d√Ľ ;
  • Ill√©galit√© = risque pour l'entreprise. En cas de contr√īle fiscal, cette pratique peut co√Ľter tr√®s cher √† l'entreprise

Trouver des chantiers avec Trouver-chantier-particulier.fr vous met √† l'abri de ce genre de ¬ę mauvais ¬Ľ compromis. Nous s√©lectionnons toujours avec soin les prospects et nous nous entretenons avec les propri√©taires pour bien cibler le type de travaux dont ils ont besoin et v√©rifier le s√©rieux de leur projet, tant en termes de budget que de d√©lais escompt√©s.

Trouver des chantiers : les avantages de la mise en relation directe

Trouver-chantier-particulier.fr sélectionne des prospects qualifiés dans votre secteur d'activité et sur votre zone géographique.

Les contacts clients sont renseignées scrupuleusement et les entretiens menés avec les clients permettent de cerner le projet et son sérieux.

Ce travail est un réel gain de temps pour le professionnel du BTP ou l'artisan qui est en recherche de nouveaux clients mais ne dispose pas de suffisamment de temps pour explorer toutes les méthodes de recherches de prospects (internet et réseaux sociaux, publicité locale, contacts auprès des mairies, etc.) ou qui ne souhaite pas investir trop d'argent dans une recherche (prescripteurs, frais de publicité, construction d'un site internet, etc...). Trouver-chantier-particulier.fr a également un oeil averti sur les tendances du marché et les prix appliqués et cerne au plus juste les chantiers. Il connait les tarifs pratiqués et la moyenne nationale annuelle des prix des artisans et peut ainsi juger du sérieux des demandes de chantiers qu'il propose ensuite aux professionnels.

Obtenir des chantiers qualifiés dans votre secteur !

 

Comment trouver des chantiers particulier ?
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